Alerte ! Quels sont les 8 géants e-commerce qui affichent de fausses promotions ? L’UFC-Que Choisir porte plainte

Publié le
Lecture : 2 min
huit enseignes affichent de fausses reduction
huit enseignes affichent de fausses reduction | Econostrum.info

L’UFC-Que choisir vient de jeter un véritable pavé dans la mare : beaucoup de sites e-commerce opérant en France affichent de fausses promotions ! Selon une enquête menée récemment par l’association de protection des consommateurs, seulement 3,4 % des offres de réductions sont réelles. À l’approche des soldes estivales, l’UFC-Que choisir tire la sonnette d’alarme et engage des procédures judiciaires contre 8 enseignes pour « pratiques commerciales trompeuses »

Non-respect de la « directive Omnibus »

En France, la promotion commerciale est strictement encadrée par un dispositif rigoureux, appelée la « directive Omnibus ». Celle-ci impose que l’affiche d’une promotion se fasse en prenant pour référence le coût le plus bas pratiqué par le vendeur durant le mois qui a précédé la réduction de prix. Cette directive européenne n’est pas respectée par de nombreuses enseignes e-commerce exerçant en France.

L’UFC-Que choisir alerte sur les fausses réductions

C’est l’association UFC-Que choisir qui est montée au créneau contre les pratiques frauduleuses de huit enseignes présentes en France. Sur « l’échantillon de 6 586 annonces portant un prix barré, publiées sur les principaux sites de commerce en ligne », seulement « 3,4 % d’entre elles correspondent à de véritables promotions opérées par les vendeurs ».

« Plus de 9 prix barrés sur 10 sont des promotions trompeuses »

L’association affirme que « plus de 9 prix barrés sur 10 sont des promotions trompeuses ». L’UFC-Que choisir déplore le fait que la quasi-totalité de l’échantillon qu’elle a étudié, soit 96,6 % des références, soit concernée par ces pratiques. « Les professionnels affichent des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de « comparaison » », dénonce-t-elle. Ces enseignes « choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer », détaille l’association.

Quelles sont les enseignes qui affichent de fausses promos ? 

Mardi 30 mai, l’UFC-Que choisir a décidé de porter plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » contre les huit enseignes en question et qui sont :

  • Amazon
  • ASOS
  • Cdiscount
  • E.Leclerc
  • La Redoute
  • Rue du Commerce
  • Veepee,
  • Zalando

Elle a, par ailleurs, demandé à la Commission européenne « d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive Omnibus ». En parallèle, l’UFC-Que choisir dénonce  « les allégations recensées (‘Prix de vente conseillé’, ‘À l’origine’, ‘Ancien prix’, ‘Prix moyen sur la marketplace’, ‘Prix moyen sur les sites concurrents’, ‘Prix renseigné par le vendeur’, etc.) [qui] sont aussi multiples qu’inintelligibles ». « Les commerçants ne s’en tiennent pas uniquement à l’utilisation de toutes ces dénominations. Ils mettent également tout en œuvre pour reproduire le format visuel d’une promotion, afin d’entretenir la confusion des consommateurs », assure-t-elle.

Les enseignes rejettent les accusations de l’UFC-Que Choisir

Amazon a tenu à se défendre contre les accusations de l’UFC-Que choisir. Elle soutient que « la confiance de (ses) clients et la transparence font partie de (ses) priorités ». Le leader mondial du e-commerce se dit « déterminé à fournir aux clients la meilleure expérience possible, ce qui comprend une expérience d’achat qui soit conforme à la réglementation applicable ».

Même son de cloche du côté de La Redoute. L’enseigne assure qu’elle respecte « les exigences de la directive Omnibus » sur « les produits vendus en direct ». Elle a toutefois mis en cause sa marketplace en indiquant pouvoir « sanctionner » les vendeurs qui ne se soumettraient pas à la directive Omnibus. Cdiscount assure, pour sa part, être « en total respect de la législation en vigueur ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages