En France, de nombreux ménages vivent grâce au revenu de solidarité active (RSA). Avec l’annonce d’un possible gel du versement de cette aide dans 71 départements, les allocataires de cette aide versée principalement par la CAF se demandent donc s’ils seront impactés.
En bref :
- Dans le cadre du budget 2025, un effort de 5 milliards d’euros a été demandé aux collectivités, dont 2,2 milliards d’euros concernent les départements
- En opposition à cette mesure, les départements appartenant à la droite, au centre et aux indépendants (DCI) à l’Assemblée des départements de France menacent de suspendre le versement du RSA au mois de janvier
- Au total, 71 départements sont concernés
Dans le cadre du budget 2025, un effort de 5 milliards d’euros a été demandé aux collectivités, dont 2,2 milliards d’euros concernent les départements. Ce montant devrait être abaissé à 2 milliards d’euros par le Sénat, selon le président du groupe centriste au Sénat, Hervé Marseille (UDI).
Jeudi 14 novembre, pour exprimer leur opposition aux efforts financiers demandés aux collectivités, l’ensemble des départements appartenant à la droite, au centre et aux indépendants (DCI) à l’Assemblée des départements de France ont indiqué que si aucun geste n’était fait par le gouvernement, le versement du revenu de solidarité à la source serait suspendu dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Au total, 71 départements seraient alors impactés par une telle action, ce qui inquiète les allocataires de la CAF. Mais que ces derniers se rassurent, même en cas de gel dans le versement du RSA, le gouvernement devrait prendre le relais. « Les allocataires du RSA, auront dans tous les cas leur RSA. Il n’y a pas de sujet à ce niveau-là », a assuré Christian Poiret, président du département du Nord à France 3 régions.
Le président du département du Nord rassure les allocataires du RSA
Comme l’explique Christian Poiret, l’action annoncée dans 71 départements est un moyen de mettre la pression sur le gouvernement. Les millions de ménages percevant le revenu de solidarité active ne devraient donc pas être pénalisés, car le gouvernement prendrait le relais si les départements ne versent pas d’argent à la CAF à la MSA.
Lors de l’entretien avec France 3 régions, Christian Poiret a également appelé le gouvernement à inclure son département dans la phase d’expérimentation visant à transférer la gestion du RSA aux départements. Actuellement, les collectivités financent le revenu de solidarité active, mais ne le gèrent pas. Cette tâche incombe à la CAF.
« Aujourd’hui, on a besoin de tendre la main à celui qui en a besoin, et je dois permettre à ceux qui sont employables de travailler », a-t-il expliqué. Fin 2022, le nombre de bénéficiaires du RSA dépassait les 2 millions. Pour les départements, le financement des prestations sociales représente une charge considérable.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.