Elle offre 70 % de salaire à ses employés pour chômer pendant 1 an : une entreprise française innove

Publié le
Lecture : 2 min
Elle offre 70 % de salaire à ses employés pour chômer pendant 1 an : une entreprise française innove
Elle offre 70 % de salaire à ses employés pour chômer pendant 1 an : une entreprise française innove | Econostrum.info

Prendre une année sabbatique tout en continuant de recevoir une bonne partie de son salaire, c’est le rêve de tous les employés. Cette entreprise française l’a concrétisé, en offrant 70 % de leurs salaires à ses employés, tout en leur accordant un congé d’une année.

Un congé d’un an rémunéré à 70 %

Une entreprise française très soucieuse de la santé mentale de ses employés leur propose un congé payé à hauteur de 70 % de leur salaire mensuel, dont la durée peut s’étaler de 3 à 12 mois. Une initiative qui a débuté en janvier 2022. Son principal but est d’ « Offrir l’opportunité de vivre une nouvelle aventure personnelle et professionnelle, de développer de nouveaux savoirs, de nouvelles méthodes de travail ou des capacités d’adaptation à un nouvel environnement ».

Néanmoins, le salarié ne peut profiter de ce congé comme il l’entend. Pour bénéficier de cette pause, il devra s’inscrire préalablement à un programme de formation ou autre, qui profite à l’intérêt général. Il peut, par exemple, consacrer cette période à la contribution au projet d’une autre entreprise (PME ou start-up) , s’inscrire à l’université ou encore offrir des cours ou rejoindre une association.

Comment profiter de ce congé de respiration ?

Pour profiter de ce congé d’un an rémunéré à 70 %, le salarié devra faire une demande, qui sera par la suite examinée par une commission. Toutefois, sa hiérarchie n’est pas en droit de refuser cette demande. En revanche, elle peut, dans certains cas, retarder son départ d’une année, si les circonstances l’y obligent. Cela dit, l’entreprise garantit à ses salariés de garder leur poste à leur retour du congé.

Il est important de noter que cette pause n’est accordée que sous certaines conditions. En effet, son demandeur doit impérativement avoir validé 10 années d’ancienneté au sein de l’entreprise. Mais c’est l’ensemble des employés qui peuvent en bénéficier, sans tenir compte de la nature du poste qu’ils occupent. Ce programme a été mis en place à travers un accord intergénérationnel établi en décembre 2021, par cette même entreprise ainsi que trois organisations syndicales. Il a pris effet en 2022 et se poursuivra jusqu’en 2024.

L’entreprise en question n’est autre que le groupe Orange, le géant français de la télécommunication, dont le nombre de salariés atteint les 70 000 en France. Jusqu’à ce jour, depuis le lancement de ce dispositif en 2022, plus de 200 employés ont pu en profiter. Toutefois, il est important de noter que l’entreprise doit respecter un nombre de 250 salariés par an, car le programme est encore dans sa phase expérimentale jusqu’en décembre 2023.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages