7 milliards d’euros oubliés à la Caisse des dépôts et consignations : comment vérifier si vous faites partie des bénéficiaires ?

7 milliards d’euros sont oubliés à la caisse des dépôts et consignations. Il suffit de quelques clics pour savoir si vous faites partie des bénéficiaires.

Publié le
Lecture : 2 min
Caisse des dépôts
7 milliards d’euros oubliés à la Caisse des dépôts et consignations : comment vérifier si vous faites partie des bénéficiaires ? Crédit : Canva | Econostrum.info

En France, près de sept milliards d’euros dorment actuellement à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ces sommes proviennent de comptes bancaires inactifs, de contrats d’assurance vie, de produits d’épargne salariale, de contrats de prévoyance temporaire décès ou encore de bons de capitalisation. Elles appartiennent à des ayants droit qui, pour la plupart, ignorent leur existence.

Selon la législation, lorsqu’aucune opération n’est enregistrée sur un compte pendant dix ans, les fonds sont transférés à la CDC où ils sont conservés pendant vingt ans. Si au terme de trente ans aucune réclamation n’a été effectuée, l’argent est définitivement versé à l’État. Ce mécanisme vise à centraliser et sécuriser les avoirs oubliés, tout en offrant aux bénéficiaires un moyen de les récupérer.

Une recherche simple et gratuite sur le site de la Caisse des dépôts 

Pour aider le public à retrouver ces fonds, la Caisse des dépôts a mis en ligne en 2017 le site Ciclade, créé après l’adoption d’une loi en 2014 imposant aux établissements financiers de recenser annuellement les comptes inactifs. La démarche pour vérifier si l’on est concerné ne prend que quelques minutes.

Il suffit de se rendre sur la plateforme et de cliquer sur « Lancer ma recherche ». Aucune inscription préalable n’est nécessaire. L’utilisateur renseigne ses informations personnelles ou celles de la personne recherchée : nom, prénom, date de naissance, nationalité… Une fois ces données saisies, il valide en cliquant sur « Valider ma recherche » pour obtenir le résultat.

« Pour certains, ça va être quelques centimes d’euros, quelques dizaines d’euros. Mais pour d’autres, ça peut être beaucoup plus que ça. Ça peut être des dizaines de milliers d’euros », explique Marie Rialland, directrice générale adjointe de MoneyVox.

Depuis 2016, plus de neuf milliards d’euros ont transité par ce dispositif. En 2024, 94 000 bénéficiaires ont pu récupérer des avoirs, pour un montant moyen de 1 573 euros par personne. Dans certains cas, les sommes restituées atteignent plusieurs dizaines de milliers d’euros, provenant notamment de contrats d’assurance vie oubliés ou d’héritages non réclamés.

Cette possibilité de vérification intéresse particulièrement les héritiers qui ignorent l’existence de certains comptes ouverts par des proches. Elle s’adresse aussi aux anciens titulaires de contrats ou d’épargne transférés automatiquement à la Caisse des dépôts après de longues périodes d’inactivité.

Pour éviter que l’argent ne soit définitivement perdu au profit de l’État, la vérification régulière sur Ciclade constitue une précaution simple et accessible. Alors que plusieurs milliards restent encore en attente de leurs propriétaires, un simple clic pourrait permettre à certains de retrouver un capital inattendu.

 

Laisser un commentaire

Partages