Tout citoyen français a droit aux aides sociales de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Pourtant, ces allocations sont trop souvent oubliées par une bonne partie de la population, par simple négligence ou manque d’information.
Les avantages sociaux de la CPAM
Beaucoup ignorent que la CPAM prend en charge une partie des frais médicaux. Il est possible de prétendre à l’aide sociale consacrée pour couvrir les frais de consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste. Cet organisme propose, aussi, une aide sociale pour les jeunes mères et les femmes enceintes. Cette catégorie de bénéficiaires a droit à des indemnités journalières pour leur congé maternité, ainsi qu’au remboursement d’une partie des frais de grossesse et d’accouchement.
En plus des femmes enceintes et de celles ayant donné naissance, la CPAM offre aussi une allocation pour les jeunes enfants. Elle propose, par ailleurs, une aide financière aux foyers précaires pour le paiement de leur complémentaire santé. En somme, la Caisse primaire d’assurance maladie s’engage à alléger les notes de frais médicaux des citoyens français, notamment celles des ménages aux revenus modestes.
Aides en cas d’accident de travail et après une hospitalisation
En cas de maladie « professionnelle » ou d’accident survenu sur le lieu du travail, la CPAM offre, également, une prise en charge des différents frais médicaux. La victime de l’accident aura, en outre, droit à des indemnités quotidiennes tout au long de son arrêt de travail. Une allocation souvent négligée qui est pourtant d’un soutien précieux pour les employés. En plus de financer leurs soins médicaux, elle permet de percevoir un revenu tout au long de la période de convalescence.
Par ailleurs, la CPAM offre son aide aux personnes qui se retrouvent seules après une hospitalisation. Il s’agit d’une prime destinée à couvrir les frais d’une aide à domicile pour les accompagner jusqu’à leur remise sur pied. Enfin, les personnes qui se retrouvent en situation de handicap bénéficient également d’un aide à domicile. Pour se renseigner davantage sur toutes ces allocations, il suffit de se rendre sur l’adresse électronique de la Caisse primaire d’assurance maladie ou se déplacer à l’agence la plus proche.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.