30LinkedIn a dévoilé les résultats de son classement des 40 top compagnies pour donner un élan à sa carrière professionnelle sur le long terme en France. Pour cette huitième édition, les distinctions ont été élargies à la catégorie entreprises intermédiaires dont 15 ont été consacrées.
Perdu ? À la croisée des chemins ? Carrière professionnelle en souffrance ? Le palmarès Linkedln de l’édition 2024 des « 40 top compagnies » pourrait indiquer de belles opportunités pour vous mettre sur la piste de la relance. Il s’agit en fait des meilleures entreprises élues pour l’année 2024, dont le classement des plus méritantes a été dévoilé par Capital le mardi 16 avril.
Pour cette huitième édition, le journal explique qu’il est question de deux classements distincts : le traditionnel qui consacre les meilleures 25 grandes entreprises, employant plus de 5 000 salariés dans le monde « pour accélérer et développer sa carrière sur le long terme en France », et le nouveau « palmarès distinct des 15 entreprises de taille intermédiaire qui offrent les meilleures opportunités professionnelles ». Les appréciations sont faites sur la base « des données issues de l’analyse des profils et des parcours professionnels des 29 millions de membres de LinkedIn en France ».
Airbus en pole position pour le bon essor d'une carrière
Au sein du classement des meilleures grandes entreprises pour booster sa carrière en France en 2024, les sociétés françaises sont fortement représentées (16 sur 25) . « C’est une vraie spécificité de la France d’avoir autant de grands groupes nationaux dans le palmarès », relève Mehdi Ramdani, rédacteur en chef de Linkedln Actualités en France. Pour lui, « les grandes entreprises françaises sont particulièrement attractives et proposent des conditions très intéressantes aux salariés ».
Parmi celles qui occupent le haut du classement, on retrouve Airbus, Schneider Electric, Crédit agricole ou encore Orange. Le palmarès indique que « les entreprises de l’industrie montent en puissance en France cette année ». Le géant de l’industrie aéronautique et spatiale Airbus (9ᵉ en 2023) est, cette année, en pole position des employeurs pour les salariés français en quête de donner un essor à leur avenir professionnel.
Le palmarès des 15 meilleures entreprises intermédiaires
Concernant les 15 meilleures entreprises de taille intermédiaire qui offrent le plus d’opportunités professionnelles cette année, M. Ramdani précise que « près de 40 % des ETI de notre classement ne sont pas basées en Ile-de-France, alors que cette part est de 20% seulement dans le classement principal ».
Cette démarche « nous permet donc de refléter davantage la réalité du marché de l’emploi », explique-t-il. En termes de consécrations, le classement note l’émergence de perspectives dans divers secteurs, notamment celui de « l’informatique (Murex, OVHcloud…), de la pharmacie (Stago, Guerbet), de l’assurance (AGPM, MACSF) ou encore du conseil (Vallantys) », relaye Capital.