Un tiers des plus de 65 ans se déclarent isolés : l’étude alarmante du baromètre des relations intergénérationnelles

En France, l’isolement des personnes âgées prend une ampleur inquiétante. Les initiatives telles que le service civique solidarité seniors cherchent à répondre à ce défi sociétal en mobilisant les jeunes pour recréer du lien social. Une urgence face à une situation qui touche un tiers des plus de 65 ans.

Publié le
Lecture : 2 min
Une femme de plus de 65 ans aux cheveux roux, assise devant une fenêtre, l'air pensif
Un tiers des plus de 65 ans se déclarent isolés : l'étude alarmante du baromètre des relations intergénérationnelles | Econostrum.info

Selon le baromètre des relations intergénérationnelles 2024, 33 % des personnes âgées de plus de 65 ans en France se déclarent isolées. Ce phénomène croissant, aux impacts graves sur la santé mentale, alarme les acteurs sociaux et renforce l’urgence de solutions pour briser cet isolement.

L’isolement social touche de plus en plus les personnes âgées en France. D’après le baromètre des relations intergénérationnelles, publié à l’occasion de la Journée mondiale des solitudes, 33 % des personnes de 65 ans et plus déclarent être isolées. Plus inquiétant encore, 10 % des Français sont en situation d’isolement total, ne rencontrant aucun membre des réseaux sociaux traditionnels tels que la famille, les amis ou le milieu associatif.

L’impact de cet isolement est grave : il contribue à une détérioration de la santé mentale, déjà mise en lumière comme une priorité nationale pour 2025.

Le service civique solidarité seniors se mobilise pour accompagner les plus de 65 ans

Depuis 2021, le service civique solidarité seniors, créé par Unis-Cité et soutenu par le ministère des Solidarités, s’efforce de lutter contre cet isolement. Le programme mobilise des jeunes de 16 à 25 ans pour accompagner les aînés dans leur quotidien, en leur offrant du temps, une écoute, et un soutien moral.

Pour poursuivre ses actions en 2025, l’organisme recherche 3 000 volontaires supplémentaires. Les jeunes engagés, indemnisés à hauteur de 619 euros par mois, travaillent pendant 6 à 12 mois auprès des personnes âgées isolées, comme l’indique Radio France.

Un lien difficile à créer avec les aînés

Le phénomène de l’isolement est amplifié par des barrières structurelles et culturelles. La fracture numérique, notamment, limite les possibilités de lien social pour de nombreux seniors. Les zones rurales, où les services et les relations interpersonnelles sont plus difficiles à maintenir, sont particulièrement concernées.

Pour les jeunes volontaires du service civique, ces missions représentent également un défi. Ils doivent souvent briser la méfiance initiale des aînés et construire des relations dans un cadre qui valorise le dialogue et l’échange intergénérationnel.

Alors que le vieillissement de la population s’accélère, les initiatives comme le service civique solidarité seniors sont plus nécessaires que jamais. Ces actions ne suffiront toutefois pas à endiguer le phénomène sans une mobilisation collective des pouvoirs publics, des associations et des citoyens.

En soutenant les seniors isolés, la société investit non seulement dans leur bien-être, mais également dans la construction d’un tissu social plus solidaire.

Laisser un commentaire

Partages