Alors que le secteur du logement vit une crise depuis ces dernières années, le sujet des logements vacants et des habitations sous-occupés est au cœur des préoccupations. Lors d’une interview accordée à BFM lundi 16 octobre, l’adjoint du maire de Paris, Jacques Baudrier, a exprimé son inquiétude quant au nombre alarmant de ces logements et leur impact sur le marché de la location immobilière.
Logements vacants à Paris : des chiffres « en forte croissance depuis 10 ans »
Trouver un logement à Paris s’apparente au parcours du combattant. L’évolution des chiffres des logements dits « vides » rend la situation encore plus critique. C’est ce que confirme l’adjoint au maire : « Cette évolution est dramatique puisqu’elle réduit d’autant le nombre de résidences principales et donc la taille du marché locatif privé, accroissant encore sa tension ».
Aujourd’hui à Paris, on compte 130 000 résidences secondaires et 130 000 logements vacants sur les 260 000 logements vides qui existent. Les résidences secondaires ne font pas exception. On dénombre plus de 10 000 de plus que l’année précédente, et plus de 50 000 résidences secondaires supplémentaires sur les 10 dernières années. L’on estime le taux des logements non habités à Paris à 9.2 % du parc immobilier. Les arrondissements ayant plus de logements vides sont « le 15ᵉ, 16ᵉ ou encore dans le 1ᵉʳ et le 8ᵉ », selon le même responsable.
Recourir aux taxes supplémentaires !
Selon l’adjoint du maire, la situation du secteur du logement devient difficile, faisant référence aussi aux 260 000 demandeurs de logements sociaux sur Paris, soit le même chiffre que celui des logements vides. D’ailleurs, jeudi dernier, il a adressé un courrier au ministre du Logement et de l’habitat, Patrice Vergriette, pour trouver des solutions à ce problème.
Il a proposé un amendement pour augmenter les taxes afin de pousser les propriétaires des résidences secondaires et des logements vacants à louer. Ce projet d’amendement sera étudié dans le cadre de la loi de finances 2024. Jacques Baudrier souligne qu’il est « probable que plusieurs dizaines de milliers de logements pourraient être remis à court terme sur le marché de Paris » si la situation s’améliore.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.