Chaque année, le magazine Capital établit une liste des personnes les plus riches en France en se basant sur la valeur de leur patrimoine financier. Les milliardaires ont connu une année particulièrement fructueuse en 2023, enregistrant une augmentation moyenne de 20 % de leur richesse par rapport à l'année précédente, malgré la situation économique en France. Voici le classement des dix Français les plus riches de l'année, selon le magazine.
Pierre Castel, fondateur de la société de boissons Castel en 1949, a vu sa richesse augmenter de 26 % en 2023, atteignant 12,06 milliards d'euros à l'âge de 97 ans, le plaçant ainsi en dixième position des hommes les plus riches de France. Emmanuel Besnier, héritier du groupe laitier Lactalis, occupe la neuvième position avec 15,60 milliards d'euros, bien que ce chiffre soit remis en question, selon Capital.
En huitième position, le PDG du Stade rennais et dirigeant du groupe de mode Kering (avec Balenciaga, Gucci, Yves Saint Laurent) a vu sa richesse augmenter de 3,6 % cette année, atteignant un total de 27,82 milliards d'euros. La septième position revient à Laurent, Thierry et Marie-Hélène Dassault, dont la richesse de 31,98 milliards d'euros les place dans ce classement. Les actions de leur société, spécialisée dans la fabrication d'avions en France, ont progressé en bourse en raison des tensions internationales croissantes.
Rodolphe Saadé, chef de la CMA CGM, une entreprise de transport maritime de conteneurs, se classe en sixième position avec une fortune de 44,01 milliards d'euros, malgré une baisse de ses revenus ces derniers mois. La cinquième position est occupée par Gérard Mulliez, dont le patrimoine s'élève à 51,76 milliards d'euros, englobant les différentes participations de la vaste famille Mulliez, notamment dans le secteur de la distribution (Auchan, Leroy Merlin...). En quatrième position, la femme la plus riche du monde, Françoise Bettencourt Meyers, héritière de Liliane Bettencourt et dirigeante de la société de produits de beauté L'Oréal, affiche une fortune de 80,89 milliards d'euros.
Bertrand Arnault, l'homme le plus riche de France et deuxième au monde
Dans le Top 3 de ce classement, la fortune des trois premiers Français dépasse largement les 80 milliards d'euros. La troisième position revient à Alain et Gérard Wertheimer, petits-enfants de l'associé de longue date de Coco Chanel, avec une richesse de 89,46 milliards d'euros. La maison de luxe française a enregistré des performances en hausse par rapport à la période précédant la pandémie.
La deuxième place est attribuée à Axel Dumas, avec 133,62 milliards d'euros, bien que celui-ci estime que l'estimation de Capital soit « trop optimiste ». Le Français le plus riche demeure Bernard Arnault, avec une fortune de 174,53 milliards d'euros, le classant comme le deuxième homme le plus riche au monde, selon Forbes, juste derrière les 237,7 milliards d'euros d'Elon Musk (Tesla, SpaceX...) et devant Jeff Bezos (Amazon).