Emploi : 1,5 million de salariés toucheront une prime le 1er janvier

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, près de 1,5 million de salariés devraient bénéficier de la prime de partage de la valeur (PPV).

Publié le
Lecture : 2 min
Photo de bulletins de salaire pour illustrer la prime de partage de la valeur (PPV)
Emploi : 1,5 million de salariés toucheront la prime de partage de la valeur (PPV) le 1er janvier | Econostrum.info

Afin de récompenser les salariés, le gouvernement a décidé de généraliser le partage de valeur au sein des entreprises. Avec cette nouvelle mesure, ce sont environ 1,5 million de travailleurs qui devraient avoir droit à une prime à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Avec un montant qui peut être assez important, cette prime sonne donc comme une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des salariés.

Mieux répartir les richesses au sein des entreprises fait partie des priorités du gouvernement. Pour y arriver, un ajustement de la réglementation actuelle va donc être apporté dès l’année prochaine. Jusque-là, le concept de partage de valeur était adopté par plusieurs entreprises, mais ce dispositif n’était pas systématique. Mais les choses vont changer. En effet, dès le 1er janvier 2025, environ 1,5 million de salariés devraient bénéficier d’une prime versée par leur employeur.

La plus connue est évidemment la « prime de partage de la valeur », « La prime de partage de la valeur (PPV), anciennement appelée prime Macron ou prime de pouvoir d’achat, est un dispositif qui permet à l'employeur de verser au salarié une prime. Il s’agit d’un dispositif pérenne que les entreprises peuvent mettre en place chaque année. La prime reste facultative. Son versement dépend d’une décision prise par l'employeur ou d’un accord d’entreprise », détaille le service public sur son site.

Toutefois, la prime versée par les employeurs pourra prendre d’autres formes. Dans le détail, cette dernière pourrait se caractériser en tant que régime de participation ou d’intéressement. La prime peut également prendre la forme de divers plans d’épargne salariale. Peu importe la forme que prendra cette prime, le but est que les salariés bénéficient des bons résultats de leurs entreprises.

Les entreprises qui devront verser cette prime

« Le principe consiste à verser à chaque salarié une prime liée à la performance de l’entreprise (intéressement) ou représentant une part de ses bénéfices (participation). Les sommes attribuées peuvent, au choix du salarié, lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale », peut-on lire dans une fiche pratique publiée par le gouvernement et rapportée par le JDN.

Il est utile de préciser que la nouvelle mesure ne concerne que certaines entreprises. Dans le détail, ce sont les sociétés ayant entre 11 et 49 salariés et qui ont été profitables durant les trois dernières années qui seront tenues de verser une prime à leurs employés. D’après les chiffres de la Dares, sur l’année 2021, la participation et l’intéressement représentaient près de 1 800 euros par an en moyenne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages