Nouvelle mesure d’austérité en France : 15 000 emplois seront supprimés en 2024, selon Olivier Dussopt

Publié le
Lecture : 2 min
Nouvelle mesure d'austérité en France : 15 000 emplois aidés seront supprimés en 2024, selon Olivier Dussopt
Nouvelle mesure d'austérité en France : 15 000 emplois aidés seront supprimés en 2024, selon Olivier Dussopt | Econostrum.info

En France, le contrat aidé permet aux employeurs de bénéficier d’aides pour diminuer le coût de l'embauche. Ils accèdent entre autres à l’exonération de cotisations patronales et à des aides à la formation. Ce genre de contrat a été mis en place pour venir en aide aux personnes ayant des difficultés à accéder à l'emploi. Cependant, dans cette conjoncture, ces contrats coûtent cher à l’État.

Ainsi, pour diminuer les dépenses de l’État, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement. Réduire le nombre de contrats aidés fait partie des mesures choisies pour faire des économies. En effet, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé qu’il « y aura une baisse du nombre de contrats aidés ». Il a précisé que « la diminution va être autour de 15.000 à peu près ». Intervenant en marge de l’université d’été du Medef à Paris, le ministre a souligné à ce propos que « c‘est un ordre de grandeur sur lequel nous travaillons encore aujourd’hui et tous les arbitrages ne sont pas rendus ».

15 000 emplois aidés seront supprimés

Le gouvernement est donc décidé à appliquer une politique d’austérité en faisant des économies dans tous les domaines possibles. Pour le ministre du Travail, le nombre de contrats aidés se situe à « des niveaux très supérieurs à ce que nous avons connu par exemple en 2018 ou 2019 ». « Nous sommes à presque 120.000 contrats aidés entre les PEC (Parcours Emploi Compétences) et les CIE (Contrat Initiative Emploi) pour l’année 2023. En 2018, 2019, on était plutôt autour de 65.000, 70.000 », détaille-t-il.

Le nombre de ces contrats est donc considéré comme très élevé par le haut responsable dans ce contexte marqué par une plus forte création d'emplois et des tensions de recrutement. Cette conjoncture favorable à l'emploi ne justifie donc plus autant d'emplois aidés, selon le ministre. Rappelant que le taux de chômage est resté quasiment stable au deuxième trimestre, soit à 7,2% de la population active en France contre 7,1% au premier trimestre, selon les derniers chiffres publiés de l’Insee.

Par ailleurs, Olivier Dussopt a tenu à préciser que les contrats aidés devaient être « mobilisés en priorité pour les plus éloignés de l'emploi, les seniors, les personnes en situation de handicap, les moins de 25 ans avec des difficultés de qualification, les bénéficiaires de minima sociaux ». Le gouvernement prend donc un nouveau virage en remettant en cause une mesure destinée à favoriser l’insertion des personnes les plus éloignées de l'emploi, moyennant des aides (aides directes, subventions, exonération de cotisations…) permettant de diminuer le coût de l'embauche pour les entreprises. Les entreprises qui connaissent des difficultés compteront donc moins sur ce dispositif pour recruter, ce qui peut les impacter négativement.

 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages