En novembre, à cause d’un décalage dans le versement d’une pension de retraite, ce sont 13 millions d’anciens travailleurs qui recevront leur dû avec quelques jours de retard.
Retraite : 13 millions de retraités recevront leur pension de novembre en retard
Chaque mois, les régimes de retraite effectuent le versement de leurs pensions à des dates différentes. Pour les anciens travailleurs du privé percevant une retraite complémentaire, la date d'envoi est le 1ᵉʳ du mois. Mais pour le mois de novembre, les pensions complémentaires Agirc-Arrco ne seront malheureusement pas versées à cette date.
Habituellement, le régime Agirc-Arrco procède au versement des retraites complémentaires des anciens salariés du secteur privé le 1ᵉʳ du mois. Mais en novembre, le régime ne pourra pas effectuer l'envoi de ces pensions à la date habituelle. Pour cause, le 1er novembre est un jour férié en France (La Toussaint). Ce n'est pas tout, le régime Agirc-Arrco ne pourra également pas envoyer les pensions complémentaires du privé les 2 et 3 novembre, et ce, car ces deux jours tomberont durant le week-end.
Pour la retraite complémentaire du mois de novembre, les pensionnés concernés devront donc attendre le 4 novembre pour que leur dû soit envoyé parle régime qui gère cette pension. Toutefois, il est utile de préciser que le lundi 4 novembre sera la journée durant laquelle l'Agirc-Arrco versera ses pensions complémentaires, ces dernières n'arriveront pas le même jour sur les comptes en banque des bénéficiaires. En effet, les retraités concernés devront attendre entre un et trois jours pour recevoir enfin l'argent sur leurs comptes courants (entre le 5 et le 7 novembre).
Pour 13 millions de retraités, la pension de novembre arrivera en retard mais augmentée
Au total, ce décalage dans l'envoi de la pension complémentaire du mois de novembre impactera près de 13 millions de retraités. Toutefois, une bonne nouvelle attend ces derniers. En effet, c'est le mois prochain que la revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco sera appliquée. Contrairement à celle de la retraite de base qui est reportée de janvier à juillet, la hausse des pensions complémentaires des anciens salariés du privé est bien maintenue et elle entrera en vigueur dès le mois de novembre.
En 2023, les retraites complémentaires du régime Agirc-Arrco avaient été augmentées de 4,9 %. Cette année, la revalorisation sera nettement moins importante que la précédente à cause du recul de l'inflation. Dans le détail, le Conseil d'administration de l'Agirc-Arrco, qui est composé de syndicats et du patronal, a annoncé cette semaine que la nouvelle revalorisation des retraites complémentaires des anciens salariés du privé sera de 1,6 %.
En novembre, malgré le décalage dans le versement, les pensions complémentaires Agirc-Arrco seront donc bel et bien augmentées pour les 13 millions d'anciens salariés du privé qui perçoivent cette pension.