L’inflation est en net recul en France. Elle continue à chuter pour le deuxième mois consécutif en septembre après une légère hausse en juillet.
S’établissant à 1,2 % en septembre, l’inflation recule sensiblement en France
La courbe descendante de l'inflation se confirme ce mois de septembre pour le deuxième mois consécutif. Ainsi, après avoir descendu sous les 2 % en août, l'inflation a poursuivi sa baisse en ce neuvième mois de l'année. Elle a atteint 1,2 %, soit son plus bas niveau depuis juillet 2021, selon la note de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le vendredi 27 septembre.
- La courbe descendante de l'inflation se confirme ce mois de septembre.
- L'inflation s'est établie à 1,2 %
- Les prix en France ont été impactés principalement par la baisse des prix de l’énergie
- L'Insee souligne dans sa note que les prix de l’alimentation et du tabac ont augmenté de 0,5 % en un mois
- L’Insee prévoit que l’inflation restera en dessous de 2 % d’ici la fin de l’année
Ainsi, les premières estimations de l'Insee indiquent que la courbe descendante de l'inflation se confirme ce mois de septembre. En effet, en un mois, l'inflation s'est établie à 1,2 %. Il s'agit de la plus forte baisse mensuelle depuis 1990.
Les prix en France ont été impactés principalement par la baisse des prix de l’énergie, en particulier des produits pétroliers. Les prix à la pompe ont significativement baissé en raison du recul des cours du pétrole sur les marchés internationaux. En plus des prix de l'énergie, ceux des services de santé et des produits manufacturés ont également diminué pendant le mois en cours.
L'Insee estime que cette tendance baissière de l'inflation devrait se poursuivre
Par ailleurs, certains tarifs ont connu une tendance inverse. En effet, l'Insee souligne dans sa note que les prix de l’alimentation et du tabac ont augmenté de 0,5 % en un mois. De leur côté, les prix des produits manufacturés ont également progressé, notamment ceux des vêtements et des chaussures.
L'Insee estime que cette tendance baissière observée ces dernières semaines devrait se poursuivre. Les analystes de cet institut font toutefois remarquer que le recul important et rapide de l'inflation a été une surprise. L’Insee prévoit que l’inflation restera en dessous de 2 % d’ici la fin de l’année, avec une estimation de 1,6 % en décembre 2024. La Banque de France, de son côté, anticipe également une baisse des prix, notamment de l’électricité.
Il faut dire que le recul de l'inflation permet aux ménages de consommer plus. La consommation des produits alimentaires et les produits agroalimentaires, devra donc repartir à la hausse. C'est ce qui a été remarqué en août, avec une consommation supplémentaire de 1 %.
Soulignons que cette première estimation de l’indice des prix à la consommation du mois de septembre 2024 pourrait être révisée lors de la seconde estimation de l’Insee, à la mi-octobre prochain. L’Insee avait, pour rappel, révisé ses premières estimations en mai et juin 2024 à hauteur de 0,1 point.