Comme chaque année, l'Insee a dévoilé les prénoms les plus donnés aux filles et aux garçons l'année précédente. Alors que certains sont sur le point de disparaître en France, d'autres deviennent de plus en plus à la mode.
Selon le dernier classement de l'Insee, qui se base sur l'année 2023, chez les filles, c'est le prénom Louise qui a rencontré le plus de succès auprès des parents des nouveau-nés. En 2022, il avait occupé la deuxième position du classement, devançant les (2) Jade, Ambre (3ᵉ) et Alba (4ᵉ). Le prénom Alba est aussi en vogue, selon le dernier classement. Il pointe à la 3ᵉ place avant Ambre (2ᵉ) et Jade (4ᵉ). Les autres places du classement sont occupées respectivement par Emma (5ᵉ), Rose (6), Alma (7ᵉ), Alice (8ᵉ), Romy (9ᵉ) et Anna (10).
Il faut dire que cette liste est similaire à celle établie en 2023 pour les prénoms les plus donnés en 2022, à la différence que c'est Lina qui arrive à la 10 place. Un prénom très en vogue les années précédentes, mais qui commence à perdre quelque peu sa notoriété. Du côté des garçons, c'est Gabriel qui a gagné le cœur des parents en 2023, en se classant en première position pour la 2ᵉ année consécutive. Il est suivi par Raphaël, Léo, Louis, Maël, Noah, Jules, Adam, Arthur et Isaac. En 2022, ce sont ces mêmes prénoms qui composaient le Top 10, avec un classement toutefois différent.
Les prénoms français en cours de disparition
Alors que de nouveaux prénoms apparaissent chaque année en France, d'autres sont menacés de disparition. Selon le site BabyCentre, certaines appellations très répandues à une certaine époque n'ont plus été données aux nouveau-nés en 2022. Du côté des filles, on retrouve les Véronique, Monique et Martine. Du côté des garçons, ce sont les Pascal, Michel et Fabrice qui se font de plus en plus rares.
Il faut dire que les Français privilégient de plus en plus les prénoms courts, notamment ceux qui se composent de 4 ou 5 lettres au maximum. A contrario, les prénoms longs, ou composés sont de moins en moins utilisés. Les parents qui souhaitent donner un prénom unique à leur enfant peuvent se tourner vers des appellations rares et peu commune, à l'exemple d'Opaline, Millie, Flavia ou Gloria. En ce qui concerne les garçons, de nombreux parents ont opté pour des prénoms originaux et rares cette année, à l'exemple de Khalys, Harri, Milano et Adelin.