Après une année 2022 marquée par les imprévus qui lui ont coûté très cher, le groupe EDF a pu remonter la pente en réalisant une excellente année 2023. Si les bénéfices ont atteint des records, les répercussions sur les facteurs ne devraient pas être constatées cette année.
Pour sa première année à la tête du groupe français, Luc Rémont a réalisé un chiffre colossal de 10 milliards d’euros de résultat net en 2023. Entre-temps, les tarifs de l’électricité ont augmenté en France. Annoncée par Bruno Le Maire le 21 janvier dernier, la hausse des factures d’électricité est entrée en vigueur dès le 1ᵉʳ février. Ces augmentations, allant de 8,6 % à 9,8 %, impactent considérablement les factures d’électricité des Français.
Face aux bons résultats réalisés par EDF, on pourrait donc penser qu’une réévaluation du prix du « tarif réglementé » qui concerne près de 21 millions de ménages en France, pourrait être envisagée. Sauf que voilà, pour établir sa grille de prix, EDF se soumet à une formule de calcul des TRV (tarifs réglementés de vente) qui dépendent à 50 % des coûts d’approvisionnement.
Ces derniers concernent notamment les coûts de production du nucléaire ainsi que les prix constatés sur le marché de l’électricité. En clair, une baisse des tarifs des factures d’électricité ne se base pas sur les bénéfices réalisés par le groupe tricolore, mais sur les tendances du marché à long terme.
En 2022, le groupe EDF avait été contraint d’importer de l’électricité à des prix élevés, et ce, à cause d’une forte baisse de sa production nucléaire causée notamment par la dégradation de ses réacteurs. En 2023, le groupe a réussi à remonter la pente, profitant notamment de la hausse des prix à terme de l’é lectricité. « La hausse des prix a un impact de 12,1 milliards d’euros pour les consommateurs finals et de 12,5 milliards d’euros pris en charge par le bouclier tarifaire. Elle s’explique notamment par un prix de marché moyen à terme pour 2023 des 2 années précédentes de 218 €/MWh versus 71 €/MWh en 2022», explique EDF. En effet, les factures d’électricité ont augmenté de plus 35 % en un an.
Vers une baisse des factures d’électricité en 2025 ?
Par conséquent, il faudra atteindre la prochaine mise à jour du TRV (prévue en février 2025) pour espérer avoir du changement. En effet, les factures payées aujourd’hui par les foyers français sont le résultat des hausses de prix enregistrées par le marché durant les années précédentes.
« En prenant la moyenne des prix sur deux ans, le pic des prix a été atteint en octobre 2023 et diminue depuis. Au 1er février 2025, les prix très élevés constatés sur les marchés en 2022 disparaîtront de la formule de calcul. Le coût d’approvisionnement d’EDF devrait donc afficher une forte baisse à cette date », estime Julien Teddé, fondateur du courtier Opéra Énergie et rapporté par Capital.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je me la coupe si le prix du kw/h baisse en 2025.