En France, de plus en plus de personnes détiennent un livret A. Ils sont aujourd’hui plus de 55 millions à utiliser cette solution d’épargne pour les différents avantages qu’elle offre. Il bénéficie d’une exonération fiscale sur le revenu et son taux d’intérêt est fixé par l’État. Grâce à un plafond fixé à 22 950 euros, il permet de mettre de côté une somme importante en toute sécurité, avec possibilité d’effectuer un retrait à tout moment.
Un livret d’épargne garanti par l’État
En effet, le premier avantage du livret A est qu’il est sous le contrôle permanent de l’État, qui fixe son taux d’intérêt. Celui-ci est établi en fonction de deux facteurs importants : les taux du marché et l’inflation. Il est recalculé deux fois par an, aux mois de janvier et juillet. Après chaque révision, le nouveau taux d’intérêt est appliqué dès le 1er du mois suivant. Actuellement, depuis le 1er février, le taux d’intérêt du livret A est de 3%. Un taux qu’il n’avait encore jamais atteint au cours des quinze dernières années. En février 2022, il avait atteint les 1% avant de connaître une nouvelle hausse en août 2022, en atteignant 2 %.
Devenez incollable 😎 sur le Livret A et les solutions d'épargne en participant au e-salon de l’#épargne LCL les 7 & 8 juin ! 📅
— LCL (@LCL) June 6, 2023
Par ailleurs, il faut savoir que ces 3% représentent le taux d’intérêt net du livret A. Cela signifie qu’il n’est pas soumis à des prélèvements sociaux ni aux impôts. Avec un taux aussi élevé, difficile pour d’autres livrets d’épargne de faire mieux en France. En effet, le seul à offrir un taux supérieur est le LEP, avec 6,2 %. Cependant, celui-ci n’est accessible qu’aux ménages ayant de très faibles revenus.
Combien d’intérêts peut-on cumuler en 10 ans ?
S’agissant du taux d’intérêt du livret A, il est calculé chaque mois au cours de la première quinzaine, soit du 1er au 16, en se référant au solde le plus bas. Chaque 31 décembre, ces intérêts s’ajoutent donc au capital de l’épargnant. La liste ci-dessous expose le montant des intérêts qu’on peut cumuler d’une année à dix ans avec un capital de 10 000 euros et selon le taux actuel de 3%. Rappelons que ce dernier peut être appelé à augmenter au cours des dix prochaines années, selon l’état de l’inflation.
- 1 an : 300 euros d’intérêts.
- 2 ans : 609 euros d’intérêts.
- 3 ans : 927,3 euros d’intérêts.
- 4 ans : 1 255,1 euros d’intérêts.
- 5 ans : 1 592,7 euros d’intérêts.
- 10 ans : 3 439,2 euros d’intérêts.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.